INTERVENTIONS
Gynécomastie (Homme)
Avoir des seins pour un homme est souvent un problème : c'est la gynécomastie.

Leur apparition est, soit due à une maladie générale (hormonale, métabolique) et une consultation chez un médecin endocrinologue spécialisée doit être pratiquée, soit d’origine inconnue.
Lorsqu’aucune cause de leur apparition n’est retrouvée, il est fréquent de les voir associés à un problème de poids (obésité ou amaigrissement rapide).
L’augmentation du volume mammaire chez l’homme, notamment en période d’adolescence, est souvent mal vécue et peut poser de nombreux problèmes psychologiques.
Cette atteinte physique chez l’adolescent, au moment même où il construit son image d’homme, peut entraîner un repli sur lui-même, voire un véritable complexe. De plus, cette gynécomastie peut s’avérer douloureuse
Dans l’intervention type, une incision est réalisée au bord inférieur de l’aréole. A partir de cette incision, le chirurgien peut enlever la glande mammaire (mastectomie sous-cutanée) et la graisse en trop.
Souvent en plus de ce geste, le chirurgien peut pratiquer une lipoaspiration à la périphérie de l’excès glandulaire afin d’harmoniser l’ensemble.